Les formations proposées permettent aux éleveurs, salariés agricoles et aux personnes en cours d’installation, d’approfondir leurs connaissances et de devenir plus autonomes sur leur élevage.

Les formations sont variées en lien avec la santé animale : alimentation, observation des animaux pour une meilleure gestion du troupeau, découverte des médecines alternatives (plantes médicinales et huiles essentielles, homéopathie,…).

Ces moments privilégiés sont aussi l’occasion d’échanger sur le métier d’éleveur mais également – ce qui est tout aussi important dans la société actuelle – de créer des liens, de développer des amitiés et un réseau d’entraide en cas de coup dur. La convivialité, le partage et le respect de chacun font parties des valeurs fondatrices d’ELIOSE.

Ces stages ont généralement lieu dans les Alpes de Haute Provence et dans les Hautes Alpes en salle et/ou sur le terrain.

«Les forces naturelles en nous sont les véritables guérisseurs de la maladie.» (Hippocrate)

 

Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible, à minima 15 jours avant la date du stage prévue.

 

PLANNING DES FORMATIONS :

Septembre 2019 à décembre 2019

Kinésiologie animale (initiation) (4 jours)
Dates : mardi 01 et mercredi 02 octobre 2019 + jeudi 14 et vendredi15 novembre 2019
Lieu : Pierrerue (04) / En salle + Travail en ferme
Intervenant : Christelle OLIVIER, kinésiologue, travaillant avec les animaux.
Objectifs :
Connaître les bases théoriques de la Kinésiologie (lien des émotions et des problèmes physiques /physiologiques et/ou psychiques, le triangle de la santé, lien avec la médecine chinoise (roue des émotions, loi d’engendrement du CHI), …),
Acquérir le Test Musculaire et les pré-tests, la théorie des 5 éléments, la roue des émotions
Connaître le protocole complet d’une séance de kinésiologie et les outils s’y rapportant,
Déterminer un objectif de séance pour un animal ou un troupeau (faire le lien entre ce qu’on observe et ce que l’animal a engrammé dans son corps : trouver la cause réelle des maux),
Savoir mettre en application le protocole de corrections et de vérification.

Comportement des ruminants – La relation Homme / Animal (2 jours)
Dates : vendredi 11 octobre et 05 novembre 2019
Lieu : Sisteronais / En salle + travail en ferme
Intervenant : Marie Christine FAVE, vétérinaire spécialisée en élevage et environnement, son approche animots-a-mimots® allie des connaissances fondamentales reconnues dans le domaine des animaux et du développement humain ; des savoirs traditionnels et des approches sensorielles et sensibles du vivant.
Objectifs :
Comprendre les comportements naturels de animaux et leurs expressions en situation d’élevage, Comportement et modes d’expression, les comportements alimentaires, la gestion du territoire, la reproduction, la vie en groupe et avec leur environnement animal et humain. Relation et communication avec les Humains de la ferme. Relation et communication avec les autres Humains alentours ou de passage Savoir prévenir les maux et troubles du comportement déclenchés par l’incompréhension entre l’Homme et l’Animal. Les comportements d’agressivité et de peur chez les animaux. Les périodes clés du développement comportemental. L’éthobiologie : le comportement et la biologie. Rencontrer les animaux et entretenir la relation avec eux.
==>Travail en ferme avec les animaux : Observation individuelle des animaux, Analyse et diagnostics des signes corporels et comportementaux collectifs et individuels exprimés par les animaux.

Du « Jeune » au « Fromage » : Techniques et pratiques pour une amélioration de sa production en fromagerie fermière (2 jours)
Dates : jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019
Lieu : Lazer (05) / En salle
Intervenant : Hubert HIRON, vétérinaire du GIE Zone Verte.
Objectifs :
Mieux se connaitre pour adapter le niveau de connaissance et les attentes des stagiaires. Connaître le lait et ses dérivés. Comprendre le lien entre le sol, l’animal, le lait et le fromage. Mieux traire et savoir entretenir le matériel de traite. Savoir conserver le lait. Connaître les risques de contaminations sanitaires et techniques du lait. Connaitre les différents outils à disposition pour une vérification de la qualité. Savoir conserver ou préparer son lait à la transformation. Connaître les principes fondamentaux du travail de transformation. Savoir organiser et sécuriser son atelier. Mieux maîtriser la technique et la qualité de ses fromages. Savoir observer, interpréter et corriger les défauts des produits

Chiens de troupeaux : mieux connaître son comportement pour faciliter son dressage (1 jour)
Date : jeudi 31 octobre 2019
Lieu : Garde Colombe (05) / En salle
Intervenant : Vincent DUCOMET, éleveur de brebis, comportementaliste canin, formateur en dressage chiens de troupeaux.
Objectifs :
Origine du chien : hypothèse évolutionniste de R L Coppinger (entre peur de l’homme et attirance). Réflexion – Discussion sur la manière de mener une relation avec un chien durant toute leur vie au travers des étapes clefs : chiot (éducation), adulte (dressage, travail reproduction) et vieillesse.
Comportement coopératif : Base de relation (stimulation par notre attitude positive et bienveillante mais en ayant la possibilité de faire comprendre au chien que l’on n’est pas prêt à se faire exploiter !).
Le « Dilemme du prisonnier » et son utilisation dans la théorie des jeux
Mise en place d’une stratégie « Donnant / Donnant » dans la vie comme au travail
Développement social du chiot : Les étapes à connaître pour favoriser l’expression du potentiel génétique et avoir un chien agréable à vivre. Recommandations pour le chien de conduite.
==> Vos questions, votre vécu avec vos chiens et vos remarques sont très importants pour vous donner une perspective claire d’actions à mettre en place chez vous.

Kinésiologie animale PERFECTIONNEMENT (1 jour)
Date : mercredi 13 novembre 2019
Prérequis : avoir fait un niveau initiation pour posséder les bases de connaissances minimums.
Lieu : Aspres sur Buëch (05) / En salle (courte séance) + beaucoup de travail en ferme
Intervenant : Christelle OLIVIER, kinésiologue, travaillant avec les animaux.
Objectifs :
Appliquer le protocole en ferme sur des animaux
Apprendre l’auto-test
Apprendre de nouveaux outils et les tester sur les animaux.
Organisation pratique : chacun doit amener ses documents de la session initiation.
==> Travaux pratiques avec les animaux par binôme

Chiens de troupeaux : Education et dressage du chien de conduite (3 jours)
Dates : vendredi 29 novembre, vendredi 06 décembre 2019 et vendredi 10 janvier 2020
Lieu : Pierrerue / 02h en salle puis travail en ferme
Intervenant : Vincent DUCOMET, éleveur de brebis, comportementaliste canin, formateur en dressage chiens de troupeaux.
Objectifs :
Appliquer la partie théorique vue en octobre (stage comportement)
J1 : Tour de table et repérage des difficultés de chacun. En salle pour rappeler les principes de base de travail d’un chien de troupeau sur le cercle, les ordres etc.… et répondre aux questions attentes des participants.
J1 après-midi, J2, et J3 : travail avec un petit nombre d’animaux et les chiens (J2 et J3 sur 2 cercles : 1 avec l’intervenant et 1 en semi-autonomie).
Contrôler le mouvement du chien et du berger. Savoir optimiser la motivation du chien en adaptant une pression dosée, en respect de chaque animal. Mise en place des ordres principaux (stop, directions, pousse).
Apprendre à déplacer un lot d’animaux (en terrain libre puis avec des obstacles).
==> Travail en élevage en petits groupes de participants (8 maxi)

Préparer et vivre sereinement la saison des mises-bas (1 jour)
Date : mardi 19 novembre 2019
Lieu : Lazer (05) / En salle
Intervenant : Paul POLIS, vétérinaire du Gie Zone Verte.
Objectifs :
Echanges avec tous les éleveurs pour recueillir les questions et les besoins spécifiques de chacun. Préparation des mères : du tarissement à la mise-bas et après : alimentation, conditions de confort, préventions, observations – interventions diverses.
La mise- bas : être capable de réagir calmement et au bon moment. Les bons gestes du partum et du post-partum Soins du nouveau-né et des premières semaines. Moyens alternatifs d’interventions (homéopathie, ect …)

Préparer le poulinage : prévention et soins du poulain et de la jument (1 jour)
Date : vendredi 25 novembre 2019
Lieu : Garde Colombe (05) / En salle
Intervenant : Patrice ROUCHOSSE, vétérinaire homéopathe.
Objectifs :
Le diagnostic de gestation
Prévention pour le poulain (gestes utiles lors de la mise bas)
La non-délivrance de la jument
Les remèdes homéopathiques autour de la mise bas (jument et poulain)
QUESTIONS / REPONSES en fonction de vos cas vécus, ou situations à venir

L’intérêt des Polinisateurs sauvages sur la ferme : comment agir pour favoriser leur développement ? (1 jour)
Date: mardi 03 décembre 2019
Lieu : Garde Colombe (05) / En salle
Intervenant : Dominique FLAMBARD, apiculteur, passionné d’entomologie, en lien avec Nicolas Veerecken entomologiste spécialiste des pollinisateurs sauvages, professeur chercheur à l’université libre de Bruxelles.
Objectifs :
Origine probable des abeilles et polinisateurs. Les 7 grandes familles des abeilles. Différence de mode de vie et de cycle de reproduction. Leurs principaux habitats de reproduction. Leurs liens de vie avec le butinage et la pollinisation. Espèces végétales à privilégier. Quel environnement pour les attirer.
A partir d’un plan de culture annuel présenté par un participant ou l’intervenant : Savoir-faire un constat en termes d’habitats et de ressources alimentaires. Comment avoir des pratiques culturales les plus favorables au maintien et développement de ces espèces sur les fermes.

Stress et prédation (1 jour)
Date : mardi 10 décembre 2019
Lieu : Garde Colombe (05) / En salle
Intervenant : Paul POLIS, vétérinaire homéopathe du Gie Zone Verte.
Objectifs :
Rappel des caractéristiques naturelles physiologiques et comportementales des brebis, des chèvres et des vaches.
Présentation des effets physiologiques et comportementaux de la réaction de stress et de leurs conséquences à court, moyen et long terme. Moyens de soigner des lésions de morsures de carnivores.
Observations des signes et symptômes immédiats des animaux par suite d’une attaque de prédateurs. Observations des signes et symptômes d’apparition retardée par suite d’une attaque de prédateurs. Utilisation de la méthode répertoriale pour rechercher les remèdes utiles en Homéopathie. Autres méthodes de soins

EN PRATIQUE …

Comment s’inscrire ?

Par l’intermédiaire de ce site : 1/ adhérer en ligne 2/ sélectionner vos choix dans votre espace personnel

Par mail : eliose.asso@gmail.com

Par téléphone au 06 76 61 22 39

NB : les lieux des stages peuvent être changés en fonction de divers paramètres d’organisation pratique (lieux d’origine des participants pour limiter les déplacements, dispositions de dernière minute des accueillants, climat, ect…).

 

Participation et engagement

L’organisation des stages est compliquée et nous vous demandons de vous inscrire en conscience, c’est à dire de faire en sorte de respecter vos engagements.

Les cas de force majeures ou empêchements de dernière minutes sont compris.

Dès que vous savez que vous ne pouvez pas venir, envoyer un message !

 

Financement des stages

La stages sont fiancés par votre fond de formation agricole VIVEA. Depuis le 1er janvier 2018, chaque agriculteur ou porteur de projet (en démarche d’installation) a un crédit de 2000€/an sur lequel s’impute chaque formation. Le coût des stages vont de 140 à 168€/j.

ATTENTION : Pour les personnes en démarche d’installation, il y a encore du changement !!! A partir du 1er janvier 2019, seule les formations en lien avec l’entretien PPP seront acceptées. Pensez donc à préciser vos centre d’intérêt et argumenter pour pouvoir bénéficier d’un financement Vivéa.

Pour plus d’info : https://www.vivea.fr/organismes-de-formation-et-partenaires/installation-createurs-entreprise/

Pour les personnes n’étant pas cotisant à Vivéa, le montant de participation est fixé à 70€/j.

Pour les salariés qui demandent un financement via leur fond de formation : 140 à 168€/j. Démarche de demande de financement à faire ensemble (nous contacter).

TABLEAU RECAPITULATIF :

Titres Stages Coût pris en charge Vivéa

(Agriculteurs, conjoint collaborateur, cotisant Solidaire, PPP) ou pour les Salariés financés par leur opca

Coût non agriculteurs
  •  Kinésiologie Animale (ini et perf),
168€/jour 70€/jour
  •  Comportement des ruminants
  • Du « jeune » au « fromage »
  • Chiens troupeaux (comportement et dressage)
  • Préparer et vivre sereinement les mises bas
  • Préparer le poulinage
  • Stress et prédation
  • Intérêt des polinisateurs sauvages
140€/j 70€/j

 

 

Annulation / Report

En cas de manque de participants, il est possible qu’un stage soit annulé.

Dans certains cas rares, il est possible que l’on soit obligé de modifier des dates.

Nous vous remercions de votre compréhension.